Ce site utilise des cookies pour améliorer l’expérience de recherche et à des fins promotionelles.
Nouvelles
Récent
Archive

Agora Maximus

L’aménagement urbain transitoire repensé

Client

SDC Quartier Latin

Emplacement

Quartier Latin de Montréal (rue Saint-Denis)

Année

2022

Services

Design industriel, placemaking, design urbain

Prix

Grands Prix du Design - 2023

Agora Maximus est inspirée des estrades de spectacle, mettant en scène l’activité qui se déroule sur ce tronçon de rue toujours animé. La première édition de cette expérience urbaine a été déployée dans le cadre de la piétonnisation de la rue Saint-Denis à l'été 2022.

Utiliser les codes et la qualité d’un mobilier pérenne

L’installation utilise les codes et la qualité d’un mobilier pérenne adapté pour un aménagement estival, entre autres par le choix des matériaux et finis.

Le concept repose sur l’assemblage de modules qui pourront être reconfigurés au cours des années, puisque le projet reviendra bonifié en 2023 et 2024. Cette capacité de modularité fut un des critères de design essentiels lors de la conception.

Modularité

L’aménagement 2022 comprend 89 pixels de 5 hauteurs différentes. Leurs dimensions généreuses permettent de les utiliser comme bancs ou plateformes, mais aussi comme larges bacs de plantation accueillant des vivaces et arbustes qui seront conservés pour les prochaines années.

Verdissement

Une part importante a été laissée à l’intégration végétale, un élément clé du succès des aménagements temporaires, selon plusieurs sondages. Comme le mobilier, le verdissement a été approché sous l’angle de la pérennité par l’architecte de paysage Bao Nguyen (Studio B), en misant, entre autres, sur une intégration végétale qui pourra être réutilisée.

Pour la première année d’Agora Maximus, l’équipe de projet a privilégié un geste fort, en concentrant l’intervention devant la bibliothèque Saint-Sulpice. L’entrée de la zone piétonne est identifiée par la présence des piliers d’Hercule, un geste évoquant un portail ancien. Du marquage au sol agit comme lien entre les différentes interventions.

Le projet est complété par l’habillage des vitrines des commerces vacants qui met de l’avant l’histoire du Quartier Latin en reprenant les codes de l’installation et contribuant ainsi au développement commercial du quartier.

Projet réalisé en collaboration avec LAAB Collective sous la direction de Marc-André Carignan et du Partenariat du Quartier des Spectacles.
Architecture de paysage: Bao Nguyen (Studio B)
Photos : Raphaël Thibodeau

Signature design communication (SDC) devient PXP!

Signature design communication devient PXP, une transition qui symbolise notre volonté affirmée de donner un sens aux lieux pour une occupation positive de l'espace commun.